[Univers] Dieu et Science.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Univers] Dieu et Science.

Message par Artur Sikora le Sam 15 Nov - 10:32


crédit

Dieu et Science.

Il n'existe dans la ville de Pijaztrov qu'une seule religion : la science. Tout est basé sur un précepte très simple, que nul n'ignore.

« Si Dieu a créé l'Homme à son image, alors l'Homme est l'égal de Dieu. S'il ne l'est pas encore, alors c'est qu'il doit le devenir – par tous les moyens possibles. »

Pour cela, il appartient à l'espèce humaine de progresser, encore et encore, jusqu'à posséder suffisamment de connaissances et ainsi devenir omnipotente, maîtresse de cette terre offerte par Dieu pour que les Hommes deviennent Dieu à leur tour.

Tout ce qui tourne autour de la recherche scientifique appartient donc au domaine du sacré, et la terminologie s'en ressent. Pour ne pas se perdre, voici un (tout) petit lexique qui vous sera fort utile !

Théologie : physique expérimentale ou théorique, astronomie, mathématiques.
Théologien : physicien.
Chapelle : laboratoire réservé aux Théologiens.
Oratoire : salle de congrès où se succèdent les grands noms de la Théologie pour exposer leurs idées ou leurs plus récentes expériences.
Excommunié : ancien membre du Magisterium, banni par les Philosophes.

Cette soif insatiable de progrès soulève nécessairement la question de l'éthique. Car, là où Dieu existe, le Diable existe aussi – c'est une loi incontestable, une force possède toujours son contraire. Les Philosophes sont donc présents pour établir la frontière entre le Bien et le Mal, et définir ce qui est moral et ce qui ne l'est pas. Ce sont eux qui jugent les inventions, les théories, les expériences et qui choisissent – ou non – de les autoriser et/ou de les rendre publiques.
Il existe donc un rapport de force assez particulier entre les Philosophes et le reste du Magisterium, car si les Théologiens sont guidés par leur appétit de savoir, les Philosophes, eux, obéissent plutôt à leurs intérêts.

Dans l'univers de Pijaztrov, Dieu n'est pas un faiseur de miracles, ni une entité supérieure qui tient entre ses mains le destin des Hommes. Dieu est un modèle, un idéal que l'Homme se doit d'atteindre pour s'épanouir et exister enfin pleinement, conscient de sa nature véritable.
La foi des citoyens s'expriment par les Donations au Magisterium ou encore par l'utilisation des inventions de l'Ingénierie, par exemple. Tous peuvent tenter de suivre des études et de devenir Théologien pour aider au développement de la société, mais ce n'est pas une obligation. S'ils ne sont pas capables de réussir les examens et d'intégrer les Collèges, ils doivent par contre se réjouir et jouir des progrès réalisés pour eux.


Dernière édition par Arabelle Rosenwald le Jeu 27 Nov - 19:43, édité 4 fois

_________________
avatarArtur Sikora
Assistant
Assistant

Âge : 28
Messages : 53
Inscrit le : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://reservoir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Univers] Dieu et Science.

Message par Artur Sikora le Mar 18 Nov - 10:02

Éducation.

Avant le Couvre-Feu, l'éducation était un point très important à Pijaztrov. Pourtant, même si la scolarité était encouragée et gratuite, tous les enfants n'allaient pas à l'école – en particulier ceux de la classe ouvrière, contraints de travailler et d'aider leurs parents durant leurs jeunes années. Les enfants des classes plus aisées allaient, eux, assez régulièrement aux Classes Primaires, dispensées par des membres du Collège Pédagogique du Magisterium.

Désormais, la plupart des Classes Primaires des Bas-Quartiers et quelques unes du Centre-Ville ont fermé à cause des violences faites sur les Pédagogues. Seules subsistent celles du Quartier des Soies et des Collèges.

À l'âge de dix ans, les choses changent. Soit l'enfant peut intégrer les Classes Préparatoires, soit abandonner les études. Il est à noter que l'entrée aux Classes Préparatoires peut se faire n'importe quand, et qu'il n'est pas obligatoire d'avoir effectué les Classes Primaires.
Les Classes Préparatoires couvrent un champ d'informations très large, allant de la théologie à la technologie, en passant par la biologie, la pédagogie, la rhétorique, la chronologie, l'économie, les beaux-arts, etc... Chaque année, un concours est organisé pour permettre à l'élite de ces Classes d'intégrer réellement le Magisterium en devenant des Scolaires. On peut s'y présenter autant de fois qu'on le souhaite.
Un autre concours existe en parallèle, celui du Collège Chronologique, qui forme les futurs membres de l'ARC. Celui-ci, contrairement à son rival, possède quelques contraintes : pas d'antécédents familiaux, et l'âge de seize ans minimum.

Tous les programmes et tous les professeurs sont choisis par le Conseil Philosophique.

_________________
avatarArtur Sikora
Assistant
Assistant

Âge : 28
Messages : 53
Inscrit le : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://reservoir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum